Pointe à Pitre, ville emblématique de la Guadeloupe et chargée d’histoire.
Cette cité qui a traversé les âges inquiète parfois plus qu’elle n’intrigue les nombreux voyageurs qui s’y rendent. Elle cache pourtant des trésors insoupçonnés qui vous feront découvrir la ville sous un angle nouveau.
Proche du terminal de croisière, un petit bâtiment discret abrite les locaux d’Enoch et Julien propriétaires de la société Pousse-pousse Taxi. Anciens bâtiments de la poste avec un plafond orné de poutres en métal tirés des chantiers Eiffel, le lieu de départ de la balade permet de planter le décor sur le thème premier de ce tour, Pointe à Pitre est une ville remplie d’histoire non visible à l’œil nu.
Enoch et Julien proposent différents modes de transport, des petites voiturettes électriques et des Tuk-Tuk, électriques et motorisés, qui ont traversé l’océan pour venir nous balader de façon atypique a travers la ville que nous traversons pourtant en permanence sans poser l’œil où il le faut.
Enoch est un Guadeloupéen natif de Pointe à Pitre, passionné et passionnant par son parcours et sa volonté, fervent partisan et défenseur des arts et connaissances liés à l’histoire Antillaise et Africaine en Guadeloupe. Il est plus qu’un guide, il est également un acteur investi dans la préservation, la réalisation et le développement de la Culture locale qui lui est chère.
A travers cette balade, ils vous présenteront différents tableaux à ciel ouvert de Street Art Guadeloupéen, qui ont redonné vie et couleur à cette ville qui peut parfois avoir un côté sombre. Les différents artistes s’amusent à graffer l’histoire dans des lieux stratégiques afin d’y accentuer leur pensée. On peut donc retrouver des bâtiments abandonnés transformés en animaux monstrueux de plusieurs mètres, des figures locales décédées qui revivent et transcendent la postérité sur des murs immenses et des œuvres truffées de dizaines de messages cachés racontant l’histoire infernale des esclaves arrachés à leur pays pour venir vivre l’enfer aux caraïbes.
Enoch maitrise parfaitement son sujet et l’on remarque particulièrement son implication lors de la visite du Centre des Arts et de la Culture, un bâtiment dont la construction à été arrêtée sans qu’on y trouve une raison. Il à été investi par de nombreux artistes et chaque pan de mur vide de peinture est encore sillonné par des câbles qui s’arrêtent courts. Les artistes se sont appropriés le batiment et ont rempli chaque centimètre d’œuvres d’art dignes d’un musée New Yorkais. Enoch à contribué avec les nombreux artistes à nettoyer et préserver cet endroit qui semble lui tenir tant à cœur.
Lorsque l’on traverse Pointe à Pitre, on à souvent l’impression que la ville semble être écrasée et embourbée dans son passé et son architecture lourde d’histoire où personne n’a réellement envie de se replonger. Grâce aux nombreux artistes et acteurs de cette reconstruction silencieuse la cité prend un nouvel élan, tranquille et patient. Une preuve d’espoir, de force et de courage, qui permet de voir la ville sous un œil nouveau, et pour une fois depuis bien longtemps, lui imaginer un futur optimiste.
Pousse-Pousse Taxi :
Site Web : https://www.poussepousse.net/
Page Facebook : https://www.facebook.com/Poussepoussetaxi/?locale=fr_FR
Page Instagram : https://www.instagram.com/pousse_pousse_taxi/?hl=fr
Contact : +590 690 61 47 37
Ouvert tous les jours de 8h30 à 18h30.